Loading
MENU
Fiches pratiques

Sensibiliser en s’inspirant des techniques théâtre-forum

Qu’est-ce que le théâtre-forum ? Le théâtre-forum (1 des 6 techniques du  Théâtre de l’opprimé d’après Augusto Boal) est un une technique théâtrale qui permet, grâce à la participation de chacun⋅e (public et comediennes) de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes sociales contemporains. Concrètement, il s’agit, vous l’aurez deviné, d’avoir recours au théâtre pour sensibiliser à des sujets d’actualité ou de société en rendant les participant⋅e⋅s proactif⋅ve⋅s. On vous donne ici quelques idées pour tester cette pratique théâtrale.

Le théâtre-forum a été mis au point dans les années 60 par un homme de théâtre brésilien : Augusto Boal. À l’origine, il a été créé pour résoudre les situations conflictuelles et d’oppression dans les favelas de São Paulo, d’où son appellation de « théâtre de l’opprimé » durant les dictatures sud américaine au Brésil, Argentine Chili et Mexique pour donner un moyen au peuple de s’exprimer contre les régimes totalitaires. Cette forme d’expression a évolué à travers le monde, pour être utilisée dans différents types de contextes que l’oppression soit plutôt psychologique, physique ou politique. Cette technique peut aussi bien aider des infirmier⋅ère⋅s en psychiatrie à analyser leur pratique professionnelle, que soulever des problèmes de société.

Le concept

La préparation

Masque tragédie et comédie théâtrale

Le·a « joker », une personne intermédiaire entre le public et les acteur⋅rice⋅s, sorte de facilitateur⋅rice, anime la séance, explique les règles, et fait en sorte que les interventions se déroulent bien et dans le respect de chacun⋅e.

Son rôle débute par la préparation en réalisant un enquête du public avant du spectacle. Iel construit le pitch, les dialogues et met en scène les acteur·ice·s de départ.  Son but est de produire une analyse sur la problématique qu’iel veut mettre en place tout en étudiant le public avant le spectacle. Il s’agit de trouver une problématique qui touche vraiment le public, dans un cadre réaliste de leur quotidien pour que l’expérience du théâtre forum permette une identification et apporte une réelle aide aux personnes concerné·e·s.

Le spectacle

Ensuite un groupe de comédien⋅ne⋅s amateur⋅rice⋅s ou professionnel⋅le⋅s interprètedes courtes saynètes (quelques minutes chacune) illustrant des situations d’oppression ou d’inégalités et dont la conclusion est en général catastrophique. Dans cette partie il faut des gestes et des mots précis pour que le public comprenne vite et facilement la situation.

Les saynètes sont ensuite jouées à nouveau, mais cette fois, les spectateur⋅rices sont invité·e·s à devenir acteur·ice·s. Iels ont la possibilité de venir sur scène pour remplacer un⋅e personnage ou en ajouter un⋅e, et tenter de briser l’oppression. Si la situation le permet et que le public est réceptif, il se peut même parfois que l’ensemble des comédien⋅ne⋅s soit remplacé et que la scène se joue presque entièrement avec des personnes du public. Certain personnages de l’histoire comme l’antagoniste ne sont généralement pas remplacés pour se concentrer sur ce que les personnes oppressées peuvent faire et non sur changer les opprésseurs.

Néanmoins, notez qu’il n’existe pas de « règle fixe » du théâtre forum, dans la mesure où il s’adapte au contexte, au public et que chacun⋅e s’en approprie l’utilisation et le jeu. Il vous reviendra alors de décider comment vous souhaitez que se déroule votre théâtre-forum. 

Une séance de théâtre-forum dure en général une ou deux heures, mais peut également s’étendre sur une plus longue durée. La seule condition est d’annoncer et ensuite respecter le temps prévu en début de session. Cela dépend du contexte, de vos objectifs, du nombre de scènes jouées. N’oubliez pas que le public, généralement peu habitué à l’exercice, va mettre un certain temps à en intégrer les principes et qu’une fois lancé, il lui faudra également du temps pour s’exprimer librement. Attention, donc, à ne pas trop serrer votre timing !


Définir votre démarche

CHOISIR LE THÈME

Groupe de personnes qui se manifestent dans un théâtre.

Le théâtre-forum, par sa nature, ne permet pas de faire passer un « message prémâché ». Il questionne, fait prendre conscience, explore plusieurs solutions à un problème et les confronte, mais il n’impose en aucun cas une vérité ou une solution. Le thème que vous voulez aborder doit donc être soigneusement défini au préalable : plus le cadre est restreint, mieux les improvisations et la spontanéité peuvent s’y déployer.

ÉCRIRE LA SCÈNE À JOUER

Une fois votre thème défini, il va falloir le théâtraliser en courtes saynètes de 5 minutes. Elles doivent illustrer la thématique à travers des situations exagérées et surtout, se terminer très mal ! Pas de demi-mesure ! En effet, dans un premier temps, plus les situations sont extrêmes, plus il sera facile pour le public, en principe peu habitué à l’exercice, d’intervenir pour inverser le cours des choses. 

Pour l’écriture de la saynète vous pouvez soit faire appel à des amateur⋅e⋅s ou des professionnel⋅le⋅s de théâtre, soit l’écrire vous-même.

Dans  votre atelier inspiré du Théatre Forum, les acteurrice⋅s n’ont pas besoin d’être professionnel⋅le⋅s.

LE RÔLE CLÉ DU⋅DE LA  « JOKER » DURANT LE SPECTACLE

Bouffon/ Joker qui danse.

Si la participation du public découle du caractère « choc » des scènes, il faut aussi, et peut-être avant tout, bien expliquer les règles : si le public ne comprend rien au principe du théâtre-forum (un poil compliqué, ne nous le cachons pas) il ne sera pas enclin à devenir « spect’acteur ».  Le rôle du⋅de la « joker » est donc déterminant et nécessite d’être très bien préparé⋅e en amont de l’animation. En effet, le⋅la joker, ou animateur⋅rice, est la personne experte sur scène, celle qui a tous les éléments pour nourrir et argumenter les questions qui peuvent se poser. Cela suppose non seulement une très bonne connaissance de la thématique abordée, mais aussi une réelle capacité d’animation. 

Concrètement, c’est la personne qui fait le lien entre les spectateur⋅rice⋅s et les acteur⋅rice⋅s et qui doit faire en sorte que le débat se déroule sur scène, et non dans la salle. Pour cela, son seul moyen est de questionner (et non d’affirmer) et son seul pouvoir est d’interrompre l’action en frappant dans ses mains.

À chaque intervention du public, l’animateur⋅rice demande à quel moment de l’action iel souhaite intervenir. Iel propose ensuite à la ou les personnes qui sont intervenue(s) de venir sur scène pour jouer sa proposition dès que l’animateur⋅rice donne le départ en frappant des mains par exemple. 

L’animateur⋅rice ne doit surtout pas oublier que le public, même si on le dit « acteur », n’est pas habitué au dispositif de la mise en scène et du jeu. Iel est donc juge de l’arrêt d’une intervention et arbitre de l’interaction entre public et comédien⋅ne⋅s. 

Iel peut ainsi parfois simplement donner la parole au public pour qu’il exprime, sans « jouer », ce qu’il a à dire. En fin de scène, c’est de nouveau elui qui synthétise, interroge les ressentis, suggère l’analyse des interventions…


S'organiser

TROUVER LE LIEU

Pas besoin d’avoir un grand théâtre avec rideau et fauteuils rouges. Le théâtre-forum peut prendre place n’importe où : hall d’université, salle, amphi, place, square, etc. En réalité c’est surtout le contexte dans lequel se déroule l’animation et le nombre de personnes attendues qui déterminent vos besoins matériels.

L’essentiel est que l’on puisse matérialiser un espace pour la scène et un espace pour le public, et que les participant⋅e⋅s puissent voir et entendre correctement le déroulé de la saynète. 

En ce qui concerne les attributs d’une pièce de théâtre « classique» (lumières, décor, accessoires, costumes…), ils dépendent de vos envies et de vos moyens. Un conseil cependant : vous pouvez attribuer à chaque personnage des sketches un accessoire qui lui est propre. Ainsi, lorsqu’une personne du public intervient, l’accessoire facilite la matérialisation du personnage qu’elle joue, autant qu’elle lui permet de quitter ce rôle lorsqu’elle rend l’objet…

S’ASSURER

Dans la plupart des salles, il est obligatoire de souscrire une assurance « responsabilité civile » couvrant les dégâts matériels occasionnés à la salle et les dommages causés aux personnes. Pensez à faire les démarches nécessaires au plus vite : l’attestation peut en effet être une condition sine qua non pour louer une salle ou du matériel. 

Le délai entre la demande d’affiliation et la réception de l’attestation est d’environ une semaine. Pour en savoir plus sur l’assurance, consultez la fiche suivante

COMMUNIQUER SUR VOTRE ÉVÈNEMENT

Dès que vous connaissez la date et le lieu de votre spectacle communiquez sur votre évènement auprès de votre entourage. Avoir une communication attrayante est très importante, surtout lorsqu’il s’agit d’une manifestation artistique. 

Vous pouvez avoir recours à différents modes de communication : mailings, animations de campus, accrochages d’affiches auprès des associations de votre connaissance, mais aussi auprès des structures travaillant sur votre thématique et auprès des médias locaux. 

OBTENIR DES AVANTAGES EN NATURE

Enfin, même si votre salle est gratuite et que les décors et costumes sortent de votre grenier, un tel événement pourrait néanmoins vous demander quelques dépenses : impression de documents de communication, éventuel buffet, frais de montage ou de matériel, déclaration, assurance… Pour réduire au maximum vos frais, vous pouvez tenter d’essayer d’obtenir des avantages en nature, c’est-à-dire non monétaires.

Si vous êtes accueilli⋅e⋅s au sein d’une structure (un théâtre), demandez-lui si elle accepte de prendre en charge le buffet (solidaire) qui suivra le spectacle, sollicitez également les associations travaillant sur votre thématique de prédilection.


Et après?

5 MINUTES APRÈS

Les personnes spectatrices devenues actrices ne voudront certainement pas partir sitôt le rideau tombé. Un temps informel, autour d’un buffet solidaire par exemple, voire un repas typique d’une région du monde concocté par une association communautaire du quartier, peut être un bon moyen de recueillir leurs impressions, commentaires… Et de vous en inspirer pour organiser de nouvelles séances. Faire d’un tel événement un moment de détente autant que de réflexion pourra, de plus, vous permettre de capter un public qui sera ravi de revenir.

UNE SEMAINE APRÈS

Réaliser un compte-rendu écrit, filmé ou audio peut être un bon moyen de garder une trace de votre événement. Cela vous permettra non seulement de le valoriser dans le prochain dossier de présentation de votre association. Mais aussi de communiquer a posteriori autour du théâtre-forum auprès des médias, des associations partenaires et d’éventuels partenaires financiers qui, si l’événement a eu du succès, pourraient bien être tenté⋅e⋅s de vous donner quelques subventions pour votre prochaine représentation.

QUELQUES MOIS APRÈS

De très nombreuses campagnes d’opinion existent tout au long de l’année : la Journée de l’Europe, la journée internationale des droits des femmes, la journée internationale de la paix, journée mondiale de l’enfance… Ces moments sont de bonnes occasions pour sensibiliser sur ces thématiques, rencontrer de nouveaux publics, améliorer votre jeu et aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, jouer vos propres textes !


Les ressources pour sensibiliser par le théâtre-forum

ASSOCIATIONS

AMACCA : Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique. Le principe est le même que celui d’une AMAP, hormis le fait qu’au lieu d’un panier de légumes, l’association propose des paniers de théâtre ! 

TROUPES RESSOURCES

Association Etincelle 

Théâtre de l’Opprimé Paris