Loading
MENU
Fiches pratiques

La méthodologie scientifique

Qu’est-ce que la méthodologie scientifique ?

En science, le postulat de base est que toute question que l’être humain se pose est bonne à être posée même si on n’arrive pas à une réponse. Ce postulat, acquis par des décennies de recherches et une quête perpétuelle du savoir qui s’accompagne d’une tentative de résoudre la question posée et parfois même d’une réussite . Quelque soit le résultat, la méthode est le plus souvent plus importante que la question, car elle témoigne de l’ensemble du processus intellectuel et des outils mis en œuvre pour répondre à la problématique scientifique. Comment accéder à la connaissance ? C’est la méthode.

Toute question est bonne à posée mais tout résultat n’est pas bon à prendre. C’est la méthode qui conditionnera le résultat. Autrement dit, la méthode est l’ensemble des moyens intellectuels et matériels articulés pour former un processus de résolution.  Quel est le bon processus ? Quel est la bonne méthode ? Intuitivement, nous voudrions répondre qu’il n’existe pas une seule bonne méthode, plusieurs chemins peuvent mener à la même réponse. Néanmoins, la démarche méthodologique, l’articulation de la méthode, peut être décomposée en une succession d’étapes définissant une trame commune à la résolution d’une problématique. Depuis l’Antiquité, les philosophes et les intellectuels essayent d’expliciter et de trouver la bonne méthode. Néanmoins, il faudra attendre René Descartes, pour avoir que la communauté scientifique accepte un consensus sur la méthode. Il publie un ouvrage philosophique, Discours de la méthode, dans lequel on peut retrouver un protocole de raisonnement sur la méthode se développant en plusieurs axes. L’importance de la méthode est à la base d’un avancement scientifique efficace.

Comment identifier une problématique scientifique ?

La problématique scientifique découle d’un problème constaté en s’imprégnant de la littérature sur un sujet ou sur le terrain en réalisant des expériences. Une fois toutes les informations clé-en-main synthétisées, une question en ressort. Un peu de bibliographie sur le sujet plus tard, une ou plusieurs hypothèses qui vont aiguiller les recherches sont établies.

Dans les faits, plusieurs situations concrètes peuvent amener à l’identification d’une problématique scientifique :

  • En se penchant sur la littérature dans un domaine, spontanément suite à des faits d’actualité
  • Suite à un précédent projet de recherche en lien avec les résultats obtenus
  • Suite à la publication d’un appel à projet sur une thématique précise dans le domaine de recherche de l’équipe

Il est important de noter que nous nous posons des questions scientifiques également, même en n’étant pas chercheur. Ce sont parfois de simples questions mais qui peuvent aboutir à des problématiques réelles, même si certaines ont peut-être déjà été résolues.

Quelles sont les étapes clés d’une démarche scientifique rigoureuse ?

La démarche scientifique permets un encadrement rigoureux du passage de l’observation et du développement de pistes de résultats aux résultats et à leur conclusion. Ainsi, pour un projet de recherche réussi, les acteurs de la recherche passent par de nombreuses étapes primordiales. Cette démarche est valable autant pour les recherches dans tous les domaines scientifiques (sciences dures, sciences humaines et sociales, etc.).

L’observation

Comme expliqué précédemment, l’observation est la première étape de la démarche scientifique puisqu’elle induit les questionnements dont découle la problématique scientifique que les scientifiques voudront résoudre. Il peut s’agir de l’observation de phénomènes, de modèles, mais également de questionnements à partir de croyances et/ou de théories (voire ci-dessus)

L’hypothèse

À la suite des observations et constats, des questionnements vont être confrontés à la littérature présente sur le sujet. Ainsi, le chercheur pourra voir si d’autres acteurs dans le monde ont déjà fait des recherches sur le sujet, et jusqu’où se sont-ils arrêtés. La confrontation des résultats existants et des questionnements dus aux observations vont amener le chercheur vers une piste à creuser. A partir de cette piste, sera rédigée une hypothèse sous forme de question ou de théorie.

Attention, une hypothèse n’est pas un fait ni un résultat, mais oriente simplement la démarche scientifique pour résoudre la problématique.

les expériences

  • Établissement d’un protocole

En décortiquant l’hypothèse en plusieurs sous-questions, et au regard des différentes méthodes utilisées dans le laboratoire concerné ou par les confrères dans le monde (littérature), le chercheur peut établir un protocole définissant toutes les étapes expérimentales à réaliser.

  • Expériences

Les expériences sont ensuite réalisées. Il est nécessaire de reproduire les expériences plusieurs fois pour que les résultats soient interprétables car il faut s’affranchir des biais liés à la manipulation expérimentale humaine (manque de précision une fois à cause de la fatigue par exemple, inversion de deux produits, etc.) et des incertitudes des appareils utilisés (certains appareils par exemple vont nécessiter de reproduire l’expérience plusieurs fois et faire la moyenne de tous les résultats pour plus de précision).

Analyse des résultats

Les résultats observés sont retranscrits et organisés sous différentes formes afin d’interpréter le mieux possible : images, tableaux, graphiques, schémas, ou textes.

Interprétation des résultats

Les résultats sont mis en lien avec l’hypothèse et confrontés aux résultats trouvés par des confrères dans la littérature, ainsi peut en être déduits la confirmation ou non de l’hypothèse lors de la conclusion. A ce stade, sont aussi listés et pris en compte les différents biais rencontrés qui auraient pu fausser les résultats.

Conclusion

Les résultats sont rapportés et mis en parallèle avec les différentes étapes de la démarche scientifique. L’hypothèse peut être validée ou non. Sa validation ne signifie pas la fin de la démarche scientifique, elle est ensuite reproduite plusieurs fois afin de s’assurer de la significativité des résultats. Elle peut ensuite entraîner d’autres questionnements et donc de nouvelles démarches scientifiques. Si elle n’est pas validée sur cette démarche, d’autres protocoles peuvent être établis afin de vérifier. D’autres questionnements peuvent être induits et également encourager de nouvelles démarches.

La science se doit de douter de tout ce qui l’entoure, et il peut arriver que des hypothèses validées ne le soient plus avec le progrès scientifique et l’évolution des découvertes. Il faut donc une mise à jour constante des résultats découverts avec les protocoles utilisés dans le détail et les interprétations réalisées. C’est pourquoi, toute découverte scientifique (même s’il s’agit d’une hypothèse non validée, ou de résultats pas forcément prometteurs) doit faire l’objet d’un article scientifique publié dans une revue scientifique. L’ensemble des publications scientifiques du monde entier constitue ce qu’on appelle la « littérature ».

Comment est rédigée une publication scientifique ?

Une publication scientifique est souvent rédigée en anglais afin d’être accessible à tout le monde scientifique. Il existe des sites officiels de revues mais également des plateformes comme PubMed qui recensent la majorité des publications scientifiques en ligne ou en revue.

Un publication scientifique comprend généralement :

  • Un abstract : il s’agit d’un résumé du contexte, de la problématique et du principal résultat en quelques lignes
  • Une introduction : mise en contexte, état de l’art des principaux résultats découverts par des chercheurs sur le sujet, énonciation de la problématique et présentation du plan d’action.
  • Une rubrique « Matériels et méthodes » qui recense chacune des méthodes utilisées en détail (protocoles précis) ainsi que les modèles utilisés
  • Une rubrique « Résultats » qui énonce les résultats un à un de façon factuelle et précise à l’aide d’outils de présentation (images, photos, graphiques, etc.)
  • Une rubrique « Conclusion – Discussion » qui va interpréter les résultats et qui va conclure et proposer de nouvelles perspectives de recherche, ou des étapes pour venir compléter les résultats obtenus.

Comment diffuser sont travail ?

Comme énoncé précédemment, il est très important de diffuser ses travaux afin que le monde scientifique y ait accès. Il existe les publications scientifiques, mais voici d’autres moyen de diffuser ses travaux à travers le monde :

  • Colloques et congrès : souvent, les acteurs du monde scientifique sont invités à des congrès ou des colloques, qui sont de courts séjours un peu partout dans le monde où ils se réunissent des quatres coins du monde pour présenter leurs travaux.
  • Conférences : Souvent un peu vulgarisées pour qu’elles soient accessible à un public initié ou curieux, les conférences permettent de balayer des travaux de recherches réalisées ou des études réalisées par des confrères afin de répondre à une thématique précise et souvent même une question.
  • Publications scientifiques : certaines publications scientifiques sont accessibles à toutes et à tous, et d’autres sont soumises à une identification en tant que scientifique.

Quelles sont les causes et les conséquences d’une fausse information ?