Loading
MENU
Fiches pratiques

Organiser des cafés scientifiques pour diffuser des savoirs

Vous aimez vous retrouver dans un cadre convivial et informel pour débattre, échanger tout en prenant un verre plus qu’écrire devant votre ordinateur ? Les cafés/bars des sciences sont peut-être faits pour vous. En effet, suivant une périodicité souvent mensuelle, ils permettent aux scientifiques et spécialistes de tout horizon de rencontrer le grand public dans un environnement non académique. Les ingrédients sont simples : une salle, un sujet, des participantes et des consommations !


Choisir un lieu

Bar des sciences, café des sciences, apéro-sciences, cabaret des sciences… La différence dans les termes reflète notamment le lieu d’accueil des participant∙e∙s. Elle dépend aussi de la tonalité que vous souhaitez donner à votre événement. Toutefois, le principe est le même, à savoir réunir des personnes dans un cadre convivial pour parler sciences. 

Ainsi, choisissez un lieu en phase avec le public que vous ciblez et essayez, dans la mesure du possible, de mettre en place des rendez-vous réguliers avec lui. Par exemple, le premier mercredi de chaque mois à 19h dans tel bar.

Habituellement, la participation est gratuite, ou peut être soumise à l’achat d’une consommation. Celle-ci est alors parfois majorée (pour la première consommation) mais vous pouvez également négocier un tarif préférentiel sur certaines boissons. Vous pouvez décider de cela en fonction de vos besoins et envies. 

Mais sachez que vous pouvez aussi organiser un café des sciences dans une bibliothèque ou une salle de votre université. Le but est davantage d’essayer d’y recréer un cadre convivial et informel.


Trouver des sujets de débats

La démarche des cafés scientifiques est bien souvent la volonté de rapprocher les sciences et la société en permettant une meilleure participation des citoyennes dans les débats et les enjeux scientifiques. 

Ainsi, privilégiez dans votre choix de thématiques :

  • un sujet qui peut être débattu. Cela peut sembler aller de soi mais évitez de sélectionner un thème autour duquel l’avis sera unanime et donc peu propice au développement d’une discussion ;
  • un sujet qui peut être rassembleur. Le but d’un café/bar scientifiques est de permettre à des personnes de tout horizon de se ressembler et d’échanger ; 
  • un sujet d’actualité : sans que cela soit une obligation, vous pouvez choisir des thèmes en lien avec l’actualité qui font écho aux préoccupations du grand public afin d’en donner des clefs de compréhension. Toutefois, l’intérêt est également d’éveiller le public à des sujets qui sont moins médiatiques mais tout aussi, sinon plus, intéressants. 

À vous de choisir le sujet qui pourra faire l’objet de votre café scientifique. Bien évidemment, vous pouvez tout à fait alterner si vous en organiser de manière récurrente. 


Trouver des spécialistes

Afin d’apporter une plus-value à votre débat, l’idéal est de chercher des spécialistes de la question que vous souhaitez traiter. Ilelles ne seront pas là pour réaliser une conférence sur le sujet mais pourront exposer brièvement certains enjeux du débat et surtout interagir avec la salle en répondant aux questions et en éclairant certains points.

Le fait d’avoir recours à des spécialistes ne vous dispense pas d’un travail de documentation pour vous approprier le sujet, bien au contraire. Une fois le thème choisi, à vous de choisir une problématique et cadrer le champ du futur débat. Bien souvent, ce travail se retrouve dans le texte de présentation de la rencontre. Cet exercice vous sera également essentiel pour l’animation.

Une fois le champ défini, c’est le moment vous interroger sur les profils des intervenantes que vous souhaitez inviter. Ilelles doivent aider à avoir une compréhension globale du sujet, pensez donc à la pluralité des disciplines mais également des avis. Il faut éviter de tomber dans le « un pour, un contre » mais raisonner en termes d’apport pour votre débat, notamment dans l’expertise.

Une fois les profils définis, essayez de contacter des intervenantes qui correspondent. Inutiles d’être trop ambitieuxses dans le choix des intervenantes et pensez en termes de ressources disponibles. Si vous organisez votre débat sur la crise de la dette, cela peut sembler intéressant d’inviter le dernier prix Nobel d’économie, mais somme toute peu réaliste…


Animer la rencontre

La personne ou les personnes qui animent ces rencontres ont un rôle prépondérant dans la bonne tenue de l’événement. Elles rappellent en début de rencontre le sujet, sa délimitation, présente les intervenantes. Elle rappellent également le déroulement (souvent un format d’1h30 ou de 2h avec un bref exposé des intervenantes ou directement un temps de questions) ainsi que les règles de débats et de prise de parole, qu’elles veilleront à faire respecter. 

En effet, il revient à (ou aux) l’animateurrice(s) de gérer les différentes prises de parole (un monopole de la parole par certaines personnes lassera vite votre auditoire), de recadrer les interventions lorsque celles-ci s’écartent du sujet défini mais également de relancer lorsque la discussion semble s’essouffler, d’où l’importance de la préparation. 

Mais surtout, son(leur) but est de mettre le public à l’aise pour que tout le monde puisse s’exprimer librement, car il peut arriver que le public soit impressionné et n’ose pas prendre la parole.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez également agrémenter le débat de courts extraits audio-visuels qui pourront proposer un éclairage sur le sujet tout en permettant une relance par les réactions qu’ils suscitent. Attention toutefois à ne pas casser la dynamique du débat, ces extraits doivent être amenés à bon escient, ce qui nécessite de s’être suffisamment documenté⋅e⋅s et préparé⋅e⋅s en amont.


Une variante : le café-philo

Ancêtre du café des sciences, le café philo suit dans les grandes lignes les mêmes règles. Néanmoins, une des différences réside le plus souvent dans l’absence d’intervenantes, ce qui laisse plus de temps pour le dialogue. 

L’animateurrice a alors un rôle central en introduisant le sujet et définissant les problèmes clés qui seront abordés. Avec des thèmes qui rejoignent l’actualité sur des notions comme la justice, la liberté ou le travail, il vous faut cependant être particulièrement vigilantes pour que votre café philo ne se transforme pas en café du commerce !

À vous maintenant de choisir le format et les sujets de vos cafés en fonction de vos publics, vos intervenantes potentielles mais également de vos propres centres d’intérêts. Et n’oubliez pas que ces rencontres visent à diffuser les savoirs en tout convivialité, donc ne vous mettez pas non plus trop de pression.