Être acteur⋅rice au sein d’une régie de quartier
Une régie de quartier est une association de loi 1901 qui regroupe collectivités locales, offices HLM et habitant⋅e⋅s du ou des quartiers qui composent son territoire. Les associations locales, les maisons de quartiers et les centres sociaux constituent quant à eux des partenaires privilégiés de ces régies. Vous souhaitez être acteur⋅rice⋅s d’une régie de quartier ? Voici ici quelques conseils?
Présentation des régies de quartier
LA MISSION DES RÉGIES DE QUARTIER
Les régies se donnent pour mission d’entretenir et d’embellir le cadre de vie, afin de contribuer au « mieux vivre ensemble ». Ce faisant, elles génèrent des emplois qui sont proposés en priorité aux habitant⋅e⋅s de son territoire les plus en difficulté sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle.
De plus, les régies contribuent à renforcer les liens entre les habitant⋅e⋅s, à susciter leur implication et leur responsabilisation et à développer une citoyenneté plus active.
LES ACTIONS DES RÉGIES DE QUARTIER
Pour accomplir leurs missions, les régies organisent différentes activités :
- Des activités centrées sur la médiation : les régies repèrent au sein de leurs quartiers des carences vis-à-vis de l’ordre public, la tranquillité ou la solidarité. Elles emploient des habitant⋅e⋅s du quartier en tant que médiateur⋅rice afin d’introduire ou de rénover un dialogue sur les règles de civilité et de faciliter la compréhension ou la régulation des conflits.
- Des activités d’insertion : la régie accompagne les habitant⋅e⋅s en difficulté vers une réelle insertion professionnelle
- Des activités d’animation locale : la régie de quartier participe à l’animation du quartier, par exemple en soutenant les initiatives d’un groupe d’habitant⋅e⋅s, en promouvant les capacités individuelles ou collectives à s’organiser pour monter un projet, en renforçant les échanges entre les associations et les habitant⋅e⋅s ou en participant aux manifestations locales
- Des activités de service de proximité : la régie met en place des services de proximité ou accompagnent dans leurs démarches les porteurs de projets. Ces services permettent d’améliorer les conditions de vie des habitant⋅e⋅s, favorisent les rencontres et les échanges et permettent également de créer des emplois durables
- Des activités de gestion urbaine : les régies organisent une gestion de l’environnement quotidien qui associe les habitant⋅e⋅s. Elle prend part à la gestion de la ville à travers des prestations de nettoyage, d’entretien et d’embellissement du territoire sur lequel elle intervient. Ces activités s’intègrent à un projet collectif qui privilégie l’utilité publique et la création de lien social. Ce sont des habitant⋅e⋅s du quartier, salarié⋅e⋅s de la régie, qui exécutent les prestations
Participer à un régie de quartier
REJOINDRE UNE RÉGIE DE QUARTIER
Le concept vous intéresse ? Vous pouvez d’abord rechercher s’il existe déjà une régie dans votre quartier. La liste des régies est consultable sur le site du CNLRQ (comité national de liaison des régies de quartier). Vous pouvez ainsi proposer vos activités, animations ou formations en vous intégrant au dispositif. Vous saurez ce qui s’y fait, et ce que vous proposez sur le moment. Les besoins des habitant⋅e⋅s dépendent en effet des quartiers et de ce qui est déjà mis en place.
CRÉER UNE RÉGIE DE QUARTIER
S’il n’en existe pas, vous pouvez monter une régie dans votre quartier. Tout d’abord, il faut constituer une équipe rassemblant les principales associations du quartier, puis contacter la ville et les organismes logeurs. Le CNLRQ dispose de moyens pédagogiques pour expliquer la démarche et de méthodes pour initier avec les habitant⋅e⋅s de tels projets.
Afin de soutenir les porteur⋅se⋅s de projet de régie, le CNLRQ les met en relation avec des personnes ressources, qui étudieront le territoire d’intervention de la future régie, la place et la participation des habitant⋅e⋅s dans le projet, la présence de partenaires, la construction de parcours d’insertion…
Le CNLRQ conseillera alors le meilleur canevas à suivre pour développer le projet. De plus, il désigne un parrain ou une marraine, acteur⋅rice bénévole ou professionnel⋅le d’une régie, qui accompagne la réflexion et établit le lien entre le groupe local et le réseau national.
Une fois cette mise en lien faite, vous pourrez proposer les activités, animations ou formations que vous souhaitez mettre en place en partenariat avec ces différentes personnes.
Le contenu se créera en lien avec les besoins des habitant⋅e⋅s du quartier et en fonction de ce qui existe déjà ou non. Sachez toutefois que cela vous demander beaucoup d’investissement notamment en temps, car cela risque de prendre quelques temps de créer une régie par vous-même.