Loading
MENU
Fiches pratiques

Participer à la journée de l’Europe

Le 9 mai est la journée de l’Europe : évènement incontournable pour les Européen⋅ne⋅s convaincu⋅e⋅s. Si vous en faites parties, voilà une belle occasion pour partager vos idées et projets et surtout pour leur faire gagner de la visibilité. 


Le 9 mai, c'est quoi ?

UN PEU D’HISTOIRE

Le 9 mai 1950, Robert Schuman annonça la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Par cet acte institutionnel fondateur, il mis fin à une longue période de confrontation et posa la première pierre de l’Union Européenne telle qu’on la connaît aujourd’hui. En 1985, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Conseil Européen ont décidé que chaque année, la journée du 9 mai serait dédiée à la célébration de l’Europe.

Célébrer le 9 mai c’est perpétuer l’idéal de paix et de réconciliation entre les peuples d’Europe. Et plus concrètement pour vous, une bonne occasion pour mener des actions de sensibilisation aux questions européennes.

AVANT DE VOUS LANCER

Attention toutefois avant de vous lancer, car le 9 mai c’est aussi le lendemain du 8 mai, jour férié en France. Ainsi, capter l’attention du grand public ce jour-ci n’est pas forcément chose facile. De plus, intéresser sur la question européenne n’est pas non plus aisé. Il faudra donc vous organiser et faire dans l’original pour attirer tout ce monde. Autrement dit, moins votre approche sera institutionnelle, plus elle aura de chance de séduire.


Faire un état des lieux des pratiques

Pour commencer, et trouver des idées originales ou pour reprendre des idées qui fonctionnent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’autres associations européennes de votre ville, de votre région ou plus largement ailleurs en France ou à l’international. 

Pour cela, vous pouvez par exemple faire un tour du côté de l’annuaire des associations d’Animafac, qui vous permettra de faire le point sur les structures étudiantes engagées sur la question. 

Vous pouvez également consulter les sections nationales des Jeunes européens fédéralistes Europe, ou encore regarder du côté de votre municipalité, qui a peut-être déjà recensé un certain nombre d’associations du territoire travaillant sur ce thème.

Par ailleurs, la mairie de votre ville organise sûrement un événement dans le cadre de cette journée, regroupant différents acteurs œuvrant pour la promotion de l’Europe. Rapprochez-vous du comité d’organisation, vous pourrez ainsi bénéficier de plus de visibilité et toucher un public plus large. Paris organise par exemple chaque année un rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville, coordonné par la Maison de l’Europe. Les associations étudiantes font partie intégrante du comité de pilotage et organisent quizz, balades et autres conférences…


Célébrer la journée de l'Europe

DIVERSES INITIATIVES POSSIBLES

Du stand d’information dans une fac à l’ascension du Mont Blanc pour aller y planter un drapeau européen ; du menu européen dans les restaurants universitaires à une marche des jeunes vers la Place de l’Europe ; de l’organisation de réunions publiques à la présence de drapeaux européens sur les bus et tramways de la ville ; du marché de produits européens au lâcher de ballons par des enfants de différentes nationalités ; du tournoi sportif au spectacle culturel en passant par l’exposition d’œuvres d’art… L’éventail des possibilités est très large : laissez parler votre imagination !

Il s’agit ni plus ni moins d’informer et de débattre, de créer l’événement, de mettre en valeur les symboles européens. Ce jour-là, plus que les autres, l’Europe doit appartenir à ses citoyen⋅ne⋅s.

Si vous manquez d’idées, sachez que le Parlement européen adopte chaque année un thème de prédilection, en 2018 c’était par exemple l’Année du patrimoine culturel. Ce thème peut ainsi vous inspirer pour orienter ou décider vos activités. 

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, sachez également que chaque année, une ou plusieurs villes sont élues « Capitales européennes de la culture » : en 2017, Paphos (Chypre) et Aarhus (Danemarl) étaient, par exemple, mises à l’honneur. En 2019, ce sont Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie).

Vous pouvez aussi évoquer des sujets d’actualité, par exemple le Brexit et ses conséquences, etc. 

TROUVER DE LA DOCUMENTATION SUR L’EUROPE

Pour obtenir des informations toutes fraîches sur l’Europe, commencez par trouver les coordonnées du Centre d’Information Europe Direct le plus proche de chez vous. Vous y trouverez notamment des informations générales sur les affaires européennes, les différentes politiques mises en place… Il est également possible de récupérer affiches, stickers et autres brochures thématiques sur les différentes actions mises en œuvre par l’Union. 

Vous pouvez également aller voir du côté des Centres de documentation européenne. Ils sont installés dans les universités et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Les représentations nationales de la Commission européenne travaille activement autour de l’organisation des Journées de l’Europe dans les pays. Elles tiennent donc à la disposition de tous les porteur⋅se⋅s de projets un kit de communication complet (outils web : bannières, logos… ; affiches et dépliants d’information sur la Journée…).

Ne négligez pas ce matériel : par sa signalétique, il offre à votre événement une visibilité homogène et confère aux célébrations territoriales une cohérence nationale.

Et pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Commission ici. .  

CHOISIR DES INTERVENANT⋅E⋅S

Une fois que vous avez décidé du format de vos animations, vous pouvez éventuellement choisir d’inviter des intervenant⋅e⋅s pour qu’il⋅elle⋅s apportent leur expertise lors de votre colloque, conférence ou autre réunion publique.

Les représentations de la Commission européenne dans votre pays seront, là encore, d’une grande utilité pour ce genre de recherche. En effet, vous pourrez trouver un catalogue d’intervenant⋅e⋅s. Toutefois, ayez en tête que parfois, il faut prévoir une rémunération ou un dédommagement pour leur intervention. Il vous reviendra de négocier avec la personne concernée. 

Une autre piste vers laquelle vous pouvez vous orienter est le bureau de liaison du Parlement européen de votre pays. Il regroupe les délégations des députés du pays au Parlement européen. Attention, les parlementaires européen⋅ne⋅s ont très souvent un agenda bien rempli. C’est pourquoi il convient de les contacter plusieurs mois à l’avance.

Pensez enfin aux associations et réseaux engagés sur la question : 

Le Café Babel, Le Parlement Européen des Jeunes, L’Association des Etats Généraux des Etudiants d’Europe (l’AEGEE), les Jeunes Européens. Il⋅elle⋅s pourront sûrement vous orienter de manière pertinente voire intervenir eux⋅elles-mêmes.

TROUVER DES PARTENAIRES

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver des partenaires intéressés, établissez le plus tôt possible un dossier de présentation de votre projet qui s’inscrive dans un programme cadre ou dans une campagne de sensibilisation de l’une des directions générales (DG) de la Commission Européenne. 

Nombreux⋅ses sont vos interlocuteur⋅rice⋅s lorsqu’il s’agit de financer un projet de jeunes. Encore faut-il savoir les cibler. En l’occurence vous pouvez chercher à la fois du côté des financements français que européens. Mais gardez en tête que vos probabilités de trouver des financements européens sont notamment conditionnés par l’ampleur de votre évènement.